dimanche 26 décembre 2010

calendrier de l'avent à l'école publique

Comme le rappelle le site Wikipédia, l'origine du calendrier de l'Avent est religieuse.
Le mot "avent" et non "avant" comme j'ai pu le voir, évoque l'avènement ou la venue du Christ.
Si l'on peut concevoir l'aspect sympathique d'une tradition que d'aucuns pensent pouvoir présenter sans connotation religieuse apparente, si l'activité de décompte semble intéressante du point de vue mathématique, si manger chaque jour un carré de chocolat est bien agréable, il apparait toutefois peu opportun d'introduire à l'école publique une activité fondée sur ce calendrier.
Deux raisons s'y opposent :
Du point de vue de la laïcité et du respect des opinions et des croyances, des familles (et il suffirait d'une seule) pourraient légitimement être choquées d'une telle référence.
Du point de vue de l'objet lui même, fabriquer un tel calendrier sans en donner les clés, serait laisser certains élèves dans le flou ou l'implicite... voire engendrer des confusions...suggérer même une adhésion...
Que l'on explique en quoi consiste un tel calendrier dans une perspective historique, en rappelant son lien religieux est une chose... que l'on participe activement à sa confection en classe en est une autre..

1 commentaire:

  1. tout à fait d'accord! Je suis cette année dans une école publique à dominante musulmane... j'étais même un peu gênée d'accueillir le Père Noël dans ma classe comme le veut la tradition comme dans de nombreuses écoles...

    RépondreSupprimer