jeudi 5 mai 2011

l'accueil à l'école

L'actualité du Ministère, avec la remise du rapport Debarbieux, pointe la question du harcèlement à l'école.
Cette question ne saurait être minimisée. Je ne reviendrai pas sur le climat social qui favorise les tensions et la violence entre personnes. Au delà du harcèlement entre élèves, on sait que les adultes, y compris enseignants et parents, n'échappent pas à ces problématiques...
Des outils sont à développer dès la maternelle où l'on peut poser très tôt la nécessité d'un respect actif de l'autre, d'un apprentissage de la différence... Les élèves prompts au pire savent en réalité aussi vite évoluer vers le meilleur... L'aide mutuelle et la coopération à l'école pourraient retrouver ici plein sens...
Au delà, ce sont les questions de l'accueil à l'école et de l'écoute qui devraient être pensées dès l'amont. Il s'agit bien de réfléchir à la façon dont on donne sa place à chacun, dont on l'inclus dans la communauté éducative. Chacun doit pouvoir être accueilli comme la personne la plus importante et dans une égale dignité. Chacun doit pouvoir être écouté mais aussi percevoir quelle place il peut prendre : enseignant, parent, élève...
Il s'agit de penser cet accueil du point de vue des maîtres puis de la communauté éducative : c'est à dire inclure la question de l'accueil et de la vie dans l'école au sein du projet pédagogique...
Le conseil d'école et l'élaboration du règlement intérieur peuvent être des outils pour avancer.
Dans tous cas, la passivité mène à l'indifférence et la réponse a posteriori ne fait que réparer une fois le mal accompli...