dimanche 7 octobre 2012

Les deux passagers clandestins de la salle de classe

Vous ne les voyez pas et pour cause.
Lovés bien au chaud dans la salle de classe, ils sont discrets et souriants, les plus calmes, les plus conciliants.
Point d'attitude inopportune ou de bavardage intempestif.
Jamais ils ne viendront s'opposer au scénario pédagogique que vous avez déroulé tranquillement ce dimanche pour votre classe. Bien au contraire. Ils en sont les alliés fidèles, les facilitateurs...
En apparence.
Le premier se nomme Implicite.
Des deux il est le plus discret. Il fait justement silence. Il est celui sur lequel on glisse, évasif, comme s'il allait de soi.
On ne sait pas bien dire ce que son impassibilité cache : quelque trou sombre, un obstacle didactique planqué sous le tapis du discours scolaire.
Il est du genre à acquiescer, il ne s'oppose en rien. Il n'oserait jamais.
Il faut laisser entendre que l'on sait parce qu'il semble qu'il est évident qu'autour de soi ici tout le monde sait. On ne va tout de même pas tout expliquer, ce serait ridicule et malvenu.
Et ce d'autant plus que devant, se la ramène plus joyeuse mademoiselle Connivence.

La Connivence justement elle est au courant. Elle voit très bien ce à quoi le maître veut en venir. Elle lève la main parce qu'elle a reconnu ce dont on parle. Elle en sait déjà long sur la question. Elle se souvient qu'avec Madame la maîtresse d'avant on en avait causé. Ou bien qu'elle a lu ça à la maison  sur les genoux de son papa. Elle voit très bien de quoi l'on cause.
Elle est bien consciente en plus qu'elle a sauvé le maître, parce qu' "elle" se souvient, elle sait au nom des autres, elle a compris ou elle raisonne au nom des autres, ce qu'elle articule aussi clairement, elle le fait en porte parole courageuse, si elle a compris c'est que le scénario était bon...
Et les autres, tous les autres feront "oui" de la tête, doctement.
- "Oui, oui, nous aussi nous nous souvenons. "
Et le maître reprenant confiance dans son joli dispositif pédagogique peut enfin enchaîner l'étape suivante de la séance.
Distribution d'un document.
- "Vous voyez-bien ? "
- "Vous allez devoir."
- "Qui lit la consigne ? "
- "Vous avez cinq minutes."
Il faudrait du courage pour dire que l'on n'a pas compris. S'exposer face aux autres.

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"Mais alors que faire ? "  dit alors le maître soudain conscient de l'artifice.
Il lui faudra aussi un peu de courage. La remise en question vous chatouille parfois désagréablement. Comme avant c'était mieux forcément qu'on est des enseignants pas des éducateurs, ne serait-ce pas la faute aux parents ?
 Non, non, ami professeur : dans l'espace protégé qui est celui de ta classe, tu peux agir (préfère le faire de conserve avec tes collègues, plus de chance de gagner, range donc un peu pudeur et orgueil et chemine donc ...)

Que te faut-il ? 
Petit a : se munir d'un tromblon bien graissé et partir à la chasse à l'implicite.

La chasse à l'implicite est têtue : elle exige des preuves, qu'on dise la vérité, ce que l'on entend par là... elle veut savoir ce qui a conduit à ce résultat. La chasse à l'implicite donne les clés du savoir.
Elle met un mouchoir sur la bouche de la Connivence, non pour l'étouffer mais pour laisser les autres un peu chercher...

Et surtout.
Plutôt que de convoquer des savoirs extérieurs réservés au "happy few" , voici le maître qui fabrique de la culture commune.

Du sens dans la chasse à l'implicite.

De la culture commune dans la chasse à la connivence - c'était le petit b - on ne reste pas bouche bée devant la connivence - on se fiche de son joli col blanc et de sa jupe plissée.
Débusquer la connivence en allant se référer tous ensemble à un patrimoine culturel exploré,  construit et partagé au sein même de l'école, un patrimoine imaginé comme un joli parcours au fil des temps, depuis la petite section s'il vous plaît.

La rencontre des œuvres et des auteurs, la manipulation précoce de cette langue scolaire, langue étrange qui navigue entre la langue de proximité causée dans les chaumières et la langue des livres.
Car il ne s'agit pas de renvoyer les têtes blondes, brunes ou rousses à leur destin, mais d'oser les en émanciper en leur offrant du savoureux savoir.

Sens et Culture doivent donc se substituer à Implicite et Connivence.
Oui, l'école a beaucoup à enseigner !