mardi 23 août 2011

des disparités

"La géographie de l'école" (voir post du 20)  apporte de nombreuses et riches informations qui sont déjà abondamment commentées. On notera si la presse nationale reste assez pudique sur le sujet que nombre de journaux régionaux s'y intéressent et c'est logique. 
Au delà de la compétition entre régions qui anime encore certains, la vision statistique dont on vient extraire telle ou telle donnée, ne permet pas toujours une analyse des causes des réussites et difficultés en cela qu'elle ne décrit pas le paysage scolaire comme un système hautement complexe.
En arrière plan, outre la problématique des déterminismes sociaux et des écarts entre groupes, il est pertinent de questionner cette sorte de mise en tension entre "spécificités" ou "particularismes locaux" et unité républicaine (notre Education se dit "nationale" et ses diplômes ont valeur sur le territoire).
La lecture des différents projets académiques (sur les sites des rectorats), montre des approches diverses (style, forme, objectifs) même si un langage et des grands objectifs communs sont partagés... Ce qui est intéressant c'est ce que l'on dit d'une académie, mais aussi ce qu'une académie peut dire d'elle même... et comment dans son contexte d'exercice le professeur s'y retrouve-t-il avec ses représentations et ses attentes à lui ?


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