jeudi 1 septembre 2011

le risque du projet pédagogique

"J'ai beaucoup de projets pour la classe cette année" dit la maîtresse enthousiaste.
S'il n'est pas question de fermer la porte à tous les supports et les actions qui permettent d'ouvrir la vie de la classe, il faut tout de même s'interroger sur le risque d'un projet (ou de projets), conçu(s) du point de vue du maître sans tenir toujours compte du parcours des élèves et des besoins personnels de ceux-ci...
On voit parfois des maîtres qui chargent encore une barque qu'ils disent pourtant déjà pleine d'exigences liées aux programmes. Des maîtres qui se donnent des urgences et priorités multiples qui peuvent se montrer envahissantes et surtout masquer les véritables priorités.
Ce qui ne veut pas dire, encore une fois, qu'il n'est pas intéressant de se donner un projet transversal qui permet notamment de travailler des compétences complexes, de favoriser les transferts et transpositions... tout cela s'entend... mais ni les habitudes, ni les seuls goûts du maître ne doivent prévaloir. Ce n'est pas le projet que l'on doit mettre en vitrine mais ce qu'il permet d'apprendre et les progrès qu'il favorisera chez chacun...

lundi 29 août 2011

ni catastrophisme ni angélisme...

Notre regard est forcément subjectif . Nous aimons souvent désigner des coupables ou nous pensons détenir la solution miracle. Il en va de l'école comme pour le reste...
S'il est impossible d'éteindre les polémiques ou les commentaires que la rentrée va raviver, si politiques et citoyens auront à choisir pour le pays quelle école ils souhaitent vraiment, à quel prix et pour quels objectifs, nous ne devons jamais oublier notamment dans l'enseignement du premier degré, que les interactions sont si nombreuses, les facteurs humains et sociaux si prégnants, le poids des représentations si fort, qu'il n'existe certainement pas "LA" solution mais que dans tous les cas, il est possible d'agir et de faire progresser chaque élève... et si le consensus ne vient ni d'en haut, ni de l'extérieur, les professionnels le construiront "in situ" sans jamais oublier de s'inscrire dans le cadre général et national qui en fixant la partition à jouer, donne des repères et nous aide à mesurer l'avancée...