jeudi 1 septembre 2011

le risque du projet pédagogique

"J'ai beaucoup de projets pour la classe cette année" dit la maîtresse enthousiaste.
S'il n'est pas question de fermer la porte à tous les supports et les actions qui permettent d'ouvrir la vie de la classe, il faut tout de même s'interroger sur le risque d'un projet (ou de projets), conçu(s) du point de vue du maître sans tenir toujours compte du parcours des élèves et des besoins personnels de ceux-ci...
On voit parfois des maîtres qui chargent encore une barque qu'ils disent pourtant déjà pleine d'exigences liées aux programmes. Des maîtres qui se donnent des urgences et priorités multiples qui peuvent se montrer envahissantes et surtout masquer les véritables priorités.
Ce qui ne veut pas dire, encore une fois, qu'il n'est pas intéressant de se donner un projet transversal qui permet notamment de travailler des compétences complexes, de favoriser les transferts et transpositions... tout cela s'entend... mais ni les habitudes, ni les seuls goûts du maître ne doivent prévaloir. Ce n'est pas le projet que l'on doit mettre en vitrine mais ce qu'il permet d'apprendre et les progrès qu'il favorisera chez chacun...

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